mercredi 24 avril 2013

Thème du CERCLE : journée festive du S 25 mai à Corn

Samedi : Journée festive sur le thème du CERCLE à Corn. Pour vous donner un avant-goût, voilà par exemple comment se rincer l'oeil avec Kandinsky. Deux purs produits des Ateliers d'Expression testés en impro dans le Babelbus, durant un bref voyage circulaire et sympa !!! sauf que dans la stratosphère il faisait froid en mars 2013...
 
Huile sur toile - 1478 × 600 - Kandinsky au Centre Pompidou

« Si je me sers par exemple ces dernières années et avec une préférence si marquée du cercle, la raison (ou la cause) n’est pas la forme « géométrique » du cercle, ou ses propriétés géométriques, mais mon intense perception de la force intérieure du cercle dans ses innombrables variations ; j’aime aujourd’hui le cercle comme j’aimais par exemple autrefois le cavalier – peut-être davantage, dans la mesure où je trouve dans le cercle davantage de possibilités intérieures, raison pour laquelle il a pris la place du cheval. Comme je l’ai dit, tout cela n’a pas la moindre importance pendant mon travail, je ne choisis pas la forme  consciemment, elle se choisit elle-même. » (1)
(1) Kandinsky à Will Grohmann, son ami et biographe en 1930.




CONSIGNE : Ecrire l'histoire que vous raconte cette toile …




L'oeil est le miroir de l'âme... Cette voile est le résultat d'une photographie d'un type nouveau ; de celles qui capturent l'essence même de l'âme de ses contemporains.
Nul besoin de décors de visages ou de corps, seul compte l'oeil, sa grosseur, ses couleurs.
Cet instantané de vie présente une vue d'une troupe d'humains, certains plus proches aux yeux de lumière, aux gros orbites et d'autres, plus lointains,plus petites, plus pâles, plus jaunes.
Ils ne nous regardent pas, les pupilles sont absentes ; d'autres nous regardent de face, de biais, certains yeux sont agglutinés, les uns sur les autres, où prédomine un gros oeil dilaté, et d'autres plus discrets, plus lointains, moins exaltants, exaltés...



X-1 Greg.



Par une journée,
qui commence par un lever de soleil,
il y a, à gauche de celui-ci la lune qui forme le Premier Cercle, cercle de vie où se concentre toute ma mémoire et autour se dessinent des cercles de vie adjacente
qui vont faire un Tout avec mon Cercle de Vie...
qui vont compléter ma mémoire en rajoutant de la complexité
et, au fur et à mesure agrandir mon Cercle de vie.
Le cercle du soleil va éclairer tout cela, d'où une certaine clarté qui va se dégager de ce Cercle de vie noir.


Claude sous l'emblème de la coccinelle...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire