mardi 22 février 2011


La présentation de l’association quinze donadieu ne peut se faire sans que nous ne parlions de toute son histoire cadurcienne. En effet, Françoise Utrel et Michel Brissaud, co-créateurs de cette association ne se sont installés à Mayrinhac qu’en juillet 2009 et ce n’est qu’à cette date que l’association quinze donadieu est devenue mayrinhacoise et un acteur culturel sur le territoire du PNR des Causses du Quercy.

La création à Cahors
L’association quinze donadieu est née en octobre 2004 afin de pouvoir disposer d’une structure qui soit un lieu de rencontres et d’expression pour des artistes contemporains tels que peintres, vidéastes, sculpteurs, photographes, ... et musiciens, comédiens, poètes, écrivains ... pour en croiser les productions.
Pour organiser ses manifestations, l’association quinze donadieu a aménagé un inhabituel espace pour de temporaires rencontres d’art : Le Garage Donadieu.

Aujourd’hui à Mayrinhac
En ce qui concerne quinze donadieu à Mayrinhac, il nous faut réinventer d’autres manières de mettre en œuvre les rapports à l’art et à la culture sans doubler les formes d’interventions que propose Patrimoine et Culture. A titre personnel, nous participons depuis son début aux actions que mène cette association.

• En 2010, dans le cadre des Rencontres de Mayrinhac, l’association quinze donadieu a produit un film réalisé par Régis Raffin sur la thématique du vivre ensemble, « Nouveaux villages, nouveaux visages », présenté le 9 octobre à Mayrinhac. Il est disponible sous forme de DVD à l’association. Dans cette perspective, l’association envisage de poursuivre la réalisation de films sur d’autres thèmes et d’enregistrer les voix des porteurs de fragments de la mémoire locale.

• Lors du Printemps des Poètes 2010, l’association quinze donadieu, avec Michel Brissaud et Sarah du Lieu Commun, est intervenue à la maison de retraite Pierre Bonhomme à Gramat avec de la poésie et des chansons.Pour 2011, nous prévoyons des soirées poétiques chez l’habitant avec un projet non encore arrêté d'intervention dans la maison d'arrêt de Cahors sur la thématique "D'infinis paysages". Nous avons aussi la possibilité de proposer aux Mayrinhacois une rencontre avec une artiste graveure qui parlera de son activité avec un atelier pratique lors d’un samedi du 1er semestre 2011.

• Par ailleurs, l’association, avec la collaboration de Fabian Soria de la MJC de Cahors, produit une émission radiophonique mensuelle d’une heure sur Antenne d’Oc Cahors : "Quel art se fait-il?" , animée par Michel Brissaud. Cette émission tente d’apporter quelques éléments de décrytage afin d’aider à approcher plus sereinement la création contemporaine. Diffusion : 4ème vendredi de chaque mois à partir de 18 h. Fréquences : 104,1 Mhz ou 89 Mhz. Les dernières émissions peuvent être écoutées en ligne sur : http://www.antenne-d-oc.fr/page18.php.

• L’association quinze donadieu envisage de mener une campagne de collectes des mémoires du village de Mayrinhac-Lentour "Mémoires contemporaines" afin de constituer un fond d’archives qui pourra être disponible et mis à la disposition des générations actuelles et futures. Dans le cadre de ce projet, André Roumieux, enfant du pays et grand voyageur parisien, et Michel Brissaud, autochtone parisien marié à une enfant du pays, ont décidé de rencontrer toutes celles et ceux qui sont, aujourd’hui encore, les porteurs de fragments de la mémoire locale.

• Pour l'année en cours, nous travaillons sur un projet de performance pour les Rencontres de Mayrinhac-Lentour des 22,23,24 juillet 2011 associant, forge, percussions et vidéo.
Nous travaillons aussi sur un projet de film vidéo à propos de la réalité ou de l'illusion culturelle du monde agricole dans l'espace rural.

Situation : Mayrinhac-Lentour est à mi-chemin entre Gramat et Saint-Céré

Pour nous contacter :
quinze-donadieu@quinze-donadieu.org / 05 65 34 67 64

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Notre petit collectif de créateurs de vidéos locales est toujours intéressé pour participer à des multimédias sur le territoire. Avez-vous un site internet ? nous pouvons apporter des soutiens techniques et faire connaitre votre vidéo sur www.telefigeac.com
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. quinze donadieu à Télé Figeac

    Je vous appelle pour faire le point des échanges possibles.

    A bientôt

    RépondreSupprimer